Bonus: l'UE veut les limiter
L'UE va réclamer une limitation des bonus lors du prochain sommet du G20 aux Etats-UnisL'UE va réclamer une limitation des bonus lors du prochain sommet du G20 aux Etats-Unis
Les dirigeants de l'UE se sont mis d'accord jeudi soir lors d'une réunion à Bruxelles sur une position commune sur le sujet. Ils vont notamment demander une clause de remboursement éventuel de ces primes controversés.
Le texte final sur lequel ils sont tombés d'accord prévoit la possibilité d'une "annulation" de ces bonus en cas d'"évolution négative" des banques ayant versé l'argent, selon un diplomate européen.
Au cours d'une conférence de presse à l'issue de la réunion , le président français Nicolas Sarkozy, qui milite pour un plafonnement des bonus, a estimé que "la notion de malus" avait été "clairement introduite" pour ces primes par les dirigeants de l'UE. "Ce soir, la bulle des bonus a éclaté", a dit pour sa part le premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, dont le pays préside actuellement l'UE.
Toutefois, les chefs d'Etat et de gouvernement n'ont pu s'entendre pour demander clairement un "plafonnement" des bonus avec une limite absolue, comme le souhaite la France. Et ce, du fait de l'opposition britannique. Tout au plus, ont-ils accepté d'"étudier" cette possibilité.
De son côté, e président américain Barack Obama a clairement exprimé cette semaine son opposition à un plafonnement des bonus, contraire à ses yeux à la culture de libre entreprise des Etats-Unis.
Voir aussi
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.