BMW rappelle 1,6 million de voitures

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé mercredi le rappel d'environ 1,6 million de voitures dans le monde. Une mesure de précaution face à des airbags défectueux.

(BMW rappelle 1,6 million de voitures © REUTERS / Carlos Jasso)

BMW assure qu'il n'y a eu aucun accident mais qu'il s'agit d'une mesure de précaution. Le constructeur automobile allemand a annoncé mercredi le rappel d'environ 1,6 million de voitures, à cause d'airbags potentiellement défectueux. Cette décision concerne les exemplaires d'une ancienne génération (E46) de son modèle Série 3 produits entre mai 1999 et août 2006, selon un communiqué du groupe munichois. 

Parmi les 1,6 million de véhicules, 240.000 voitures ont déjà été rappelées par le constructeur haut de gamme en 2013, pour un problème d'airbags fabriqués par l'entreprise japonaise Takata, un des principaux fabricants mondiaux de systèmes d'airbags.

10 millions de voitures de différentes marques rappelées

Le défaut, "détecté dans de rares cas dans des véhicules de la concurrence utilisant les mêmes systèmes du sous-traitant ", provient du générateur de gaz qui assure le déploiement de l'airbag, explique le groupe.

Le problème du gonfleur de ces airbags peut entraîner une explosion ou un départ de feu. D'autres grands constructeurs ont aussi rappelé des véhicules : Toyota, Nissan, Honda, Mazda, Chrysler et Ford, environ 10 millions de voitures ont déjà été rappelées dans le monde.