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BMW accusé d'avoir triché sur ses tests d'émissions polluantes

Le constructeur nie toute manipulation, comme l'accuse le magazine Auto Bild. Mais le mal est fait : le titre a lourdement chuté en Bourse. De son côté, Bruxelles appelle tous les pays européens à ouvrir des enquêtes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (C'est ce modèle de BMW, le X3 xDrive 20d, qui est pointé du doigt par ses rejets de polluants © REUTERS/Arnd Wiegmann)

L'information paraît bien maigre mais, vue l'ambiance actuelle, elle a suffi à faire plonger l'action BMW à la Bourse de Francfort : peu avant 13h, ce jeudi, le titre lâchait plus de 6%.

Que reproche-t-on à BMW ? D'avoir triché, comme Volkswagen. Le magazine allemand Auto Bild rapporte que la BMW X3 xDrive20d, un diesel, a rejeté, lors de tests opérés par l'International Council on Clean Transportation, de 11 fois plus d'oxyde d'azote qu'autorisé par la norme européenne Euro 6. C'est cette même ONG qui est à l'origine des révélations sur les moteurs truqués de VW...

Même si le journal ne mentionne aucune tricherie délibérée : il est quelque peu accusateur : "La question de savoir si d'autres constructeurs en dehors de VW ont utilisé des logiciels truqueurs reste àà déterminer" .

Le communiqué du constructeur n'y change rien : "Chez BMW, nous ne trichons pas et, bien évidemment, nous nous conformons aux exigences légales dans tous les pays et nous nous plions à tous les tests locaux". Et aussi : "D'après deux études de l'ICCT" les véhicules diesel "respectent les plafonds légaux d'émission d'oxyde d'azote" .

Des enquêtes partout en Europe ?

Bref, il ne fait pas bon être constructeur automobile ces jours-ci... Daimler s'est fendu d'un communiqué ce jeudi pour dire qu'il ne manipulait pas les données des tests, et qu'il respectait partout dans le monde les règles en matière d'émissions d'oxyde d'azote.

Plus largement, la Commission européenne a appelé tous les pays membres à ouvrir des enquêtes. Bruxelles rappelle avoir proposé une nouvelle réglementation, pour durcir les processus de tests - mais que la mise en application relève des pays membres...

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