Le bitcoin dépasse pour la première fois la barre des 60 000 dollars

La cryptomonnaie a triplé sa valeur depuis le mois de décembre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un distributeur de bitcoins à New York (Etats-Unis), le 8 février 2021.  (MICHAEL M. SANTIAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le bitcoin ne cesse de battre des records. Selon le site spécialisé CoinMarketCap, la valeur de la cryptomonnaie est montée à 60 197 dollars, samedi 13 mars, à 13h34 (heure française), et continuait d'osciller autour de ce seuil symbolique en début d'après-midi. La célèbre monnaie virtuelle a triplé sa valeur ces trois derniers mois : un bitcoin valait encore seulement 20 000 dollars mi-décembre.

Selon des spécialistes du bitcoin, il s'agit là d'un effet du plan de relance de 1 900 milliards de dollars annoncés aux Etats-Unis. "Le bitcoin a grimpé car les investisseurs s'attendent à l'arrivée imminente des chèques" de 1 400 dollars pour relancer la consommation des Américains, explique une note de Markets.com. Ces aides "vont permettre aux petits investisseurs de mettre une partie de leurs fonds dans le bitcoin", juge un analyste de AvaTrade cité par l'AFP. 

Mais la croissance exponentielle de la monnaie virtuelle inquiète certains observateurs du marché, qui n'excluent pas une forte correction, voire l'explosion d'une bulle. Si certains se méfient de la volatilité du marché du bitcoin, d'autres estiment que la situation est bien différente de 2017, quand les prix avaient grimpé avec un entrain encore plus soutenu avant de s'écraser début 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bitcoin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.