Cet article date de plus de deux ans.

Cryptomonnaies : les Etats-Unis mettent la main sur un magot record de bitcoins volés

"Les cryptomonnaies ne sont pas un refuge pour les criminels", a martelé le ministère américain de la Justice, mardi, après cette annonce.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le bitcoin, une monnaie virtuelle, n'existe que depuis 2008 et a connu depuis d'importantes variations de son cours. (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)

C'est un montant record pour une saisie judiciaire. Les Etats-Unis ont annoncé, mardi 8 février, avoir récupéré plus de 94 000 bitcoins volés en 2016, évalués aujourd'hui à 3,6 milliards de dollars. Un couple de trentenaires, soupçonné d'avoir cherché à blanchir les bitcoins volés, a été arrêté à New York, selon le ministère de la Justice. 

"Ces arrestations et cette saisie financière, la plus importante jamais réalisée par le ministère, montrent que les cryptomonnaies ne sont pas un refuge pour les criminels", a commenté la ministre adjointe de la Justice, Lisa Monaco. Les enquêteurs ont appelé les victimes du vol initial à se manifester pour récupérer leurs pertes.

En août 2016, un pirate informatique s'était introduit dans les systèmes de la plateforme d'échanges virtuels Bitfinex et avait initié plus de 2 000 transactions non autorisées, dérobant près de 120 000 bitcoins évalués à l'époque à 65 millions de dollars. Depuis, 25 000 de ces bitcoins sont sortis du portefeuille et ont servi notamment à acheter de l'or ou des NFT, c'est-à-dire des certificats d'authenticité associés à un objet virtuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.