Cet article date de plus de treize ans.

Bientôt des rabais toute l'année ?

Les soldes débutent aujourd’hui dans toute la France, avec des rabais de 20 à 50% dans les magasins, et jusqu'à 80% sur Internet. La polémique est relancée : le gouvernement évoque à nouveau leur multiplication pour relancer la consommation…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La chasse aux affaires commence ce matin à huit heures pour s'achever le 19 février. Dans les magasins d'habillement, les ristournes devraient aller de 20% à 50%, selon les commerçants, qui espèrent écouler les stocks accumulés après une mauvaise fin d'année, liée à la morosité ambiante.

Sur Internet, des sites promettent jusqu'à 80% de réduction et proposent de "pré-remplir" des paniers, une façon de repérer virtuellement les articles que l'on veut acheter avant le lancement des soldes officiels. Et depuis quelques jours, les clients viennent faire des repérages dans les magasins.

Lors des soldes d'hiver 2007, les commerçants ont réalisé un chiffre d'affaires en hausse dans 31% des départements, par rapport à 2006, en particulier les chaînes, indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Dans 47% des départements, le bilan était stable et dans 22% en baisse, principalement chez les petits commerçants.

Une fois de plus, leur réforme a été mise sur la table lundi par la ministre de l'Economie Christine Lagarde, qui a évoqué le principe de soldes "récurrents", c'est-à-dire "qui soient en permanence disponibles dans les magasins". Cette déclaration a déclenché un tollé chez les petits commerçants textile, qui ne sont "pas demandeurs de soldes récurrents", a déclaré Charles Melcer, président de la Fédération Nationale de l'Habillement.

Une réforme a déjà eu lieu il y a deux ans, permettant notamment de lancer les soldes à date unique sur tout le territoire. Mais l'idée de multiplication des soldes avait été enterrée, en raison de l'opposition de la plupart des commerçants.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.