Cet article date de plus de treize ans.

Beytout quitte Le Figaro pour Les Echos

Nicolas Sarkozy l'avait laissé entendre la semaine dernière aux journalistes des Echos. L'information est désormais confirmée : Nicolas Beytout quitte la direction des rédactions du Figaro pour diriger le pôle médias du groupe LVMH.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Double surprise vendredi soir pour les journalistes des Echos. Non seulement ils apprennent que leur futur PDG s’appelle Nicolas Beytout, mais l’information leur est communiquée par le Président de la République en personne. Une première.

Le nom est lâché lors d’une entrevue au Palais de l’Elysée entre le directeur de la rédaction des Echos, quelques membres de la rédaction en chef du journal et Nicolas Sarkozy. Entrevue censée être consacrée à la grève des cheminots mais qui a finalement tourné autour du rachat du quotidien économique par le groupe LVMH, de Bernard Arnault, proche du président de la République.

Trois jours après cet épisode, l'annonce est désormais confirmée par Nicolas Beytout qui a informé ce matin la rédaction du Figaro de son départ imminent pour LVMH. Il s'apprête à prendre la tête de DI Groupe, le pôle médias du groupe de luxe. "Son rôle sera, au-delà de la gestion des magazines "Investir" ou "Connaissance des Arts", de Radio Classique et donc des Echos, d'accélérer le développement de LVMH dans les médias", indique le journal ce matin. Il succède à Alain Metternich, qui restera conseiller au sein de DI Group jusqu'à son départ à la retraite à l'été 2008.

Directeur des rédactions du groupe Les Echos pendant de nombreuses années, Nicolas Beytout revient aujourd'hui à un poste très différent : de manager.

Toujours selon les Echos, Etienne Mougeotte, l'ancien numéro deux de TF1 arrivé en septembre à la tête du Figaro Magazine, prendrait la direction des rédactions du Figaro et Yves Thréard la direction de la rédaction du quotidien, où il serait secondé par Jean-Michel Salvator, actuel directeur adjoint de la rédaction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.