Bénéfice record pour la SNCF
Bonne journée pour Anne-Marie Idrac. L'ancienne présidente de la SNCF, débarquée en février, entre au gouvernement et, l'entreprise qu'elle dirigeait annonce un bénéfice jamais atteint au cours de son histoire : un milliard d'euros pour l'année 2007. Son chiffre d'affaire total dépasse les 23 milliards.
Conséquence de cette bonne santé financière : la SNCF va, pour la première fois de son histoire, verser un dividende à son actionnaire, l'Etat : 103 millions d'euros.
La feuille de route adressée par le président Nicolas Sarkozy à Guillaume
Pépy, pour l'avenir, est chargée: redresser le fret, qui a encore perdu près de 240 millions d'euros en 2007, et améliorer les trains régionaux et Franciliens, où le trafic est au bord de la saturation.
Dans cette lettre de mission, le chef de l'Etat a aussi demandé au
successeur d'Anne-Marie Idrac de faire de la France le champion mondial du ferroviaire, en particulier grâce au succès du TGV, ou de simplifier les
relations --complexes-- entre la SNCF et le propriétaire du réseau, Réseau ferré de France (RFF).
Au total, cinq "chantiers-phares" que la compagnie ferroviaire devra
financer elle-même, sans coup de pouce de l'Etat, comme a pris soin de le préciser M. Sarkozy dans sa missive.
A charge aussi pour le président de la SNCF de “négocier les éléments clefs d'un pacte de modernisation sociale avec les personnels” et les syndicats.
Grégoire Lecalot, avec agences
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