Beauté : à la découverte des cosmétiques faits maison

France 2 a testé pour vous les cosmétiques faits maison, très tendance. 

FRANCE 2

Tous les matins, c'est le même rituel : soins pour les cheveux, pour la peau, maquillage. En moyenne, chaque mois, une Française dépense 30 euros en produits de beauté, achetés tous prêts sortis d'usine. Sont-ils sans danger pour la santé ? Pas sûr. Pour y échapper, une seule solution, fabriquer soi-même ses produits de beauté.

Bienvenue dans le temple des produits de beauté en kit. Dans cette boutique parisienne sont vendues près de 2 000 références de matières premières, toutes 100% naturelles. Huiles essentielles, cires végétales, pigments… Pour la chasse aux rides, il y a même des acides de fruits et de l'acide hyaluronique.

Des cours pour les novices

Comment s'y retrouver ? Les habitués ont déjà leurs recettes. Pour les débutantes, il y a des mélanges déjà prêts, des bases neutres à personnaliser. La boutique a tout prévu pour les novices : au premier étage, il y a un cours où apprendre à faire sa première crème, un antirides à la rose, par exemple. Il faut savoir bien doser les ingrédients. On chauffe, on mélange : la crème apparaît, vierge de tout produit chimique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Séance maquillage au Lido avant un spectacle en hommage à la première des \"Bluebell girls\", Margaret Kelly, le 13 juin 2010 à Paris.
Séance maquillage au Lido avant un spectacle en hommage à la première des "Bluebell girls", Margaret Kelly, le 13 juin 2010 à Paris. (ALFRED / SIPA)