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Banques : les réponses à vos questions

Un an après le début de la crise financière, comment jugez-vous le travail des banquiers ? Etes-vous satisfaits de votre banque ? _ Vous avez été nombreux à nous faire état de vos critiques, ou (plus rarement) de votre satisfaction, sur notre forum.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Radio France ©RF/C. Grain)

Invités sur l'antenne de France Info pour commenter vos réactions et répondre à vos questions : Serge Maître, président de l'Association Française des Usagers des Banques ; et Jean-Claude Delarue, président de la Fédération des usagers des transports et des services publics.

  • Pour Serge Maître, l'argent reste trop cher (le coût du crédit a nettement augmenté), alors que les volumes distribués ont diminué de 20%. Les banquiers ne sont-ils pas en train de tourner le dos à leur métier traditionnel ?
    _ Il rappelle que la France est le seul pays du monde où un compte bancaire est obligatoire pour se faire virer son salaire, et distribue les bons et mauvais points : les "meilleures banques" seraient selon lui la Banque Postale et le Crédit Mutuel, les "moins bonnes" la Caisse d'Epargne, le Crédit Agricole et BNP-Paribas...

    Il estime que si les banques distribuent moins de crédits, c'est d'une part parce qu'elles n'ont pas confiance dans l'évolution de la situation économique, et d'autre part parce qu'elles exercent d'autres métiers qui leur rapportent plus (spéculation...)
    _ Les banques doivent améliorer, souligne-t-il, leurs "relations clients". Ce qui est en cause, c'est que les banques refusent des prêts à des personnes tout à fait solvables...

  • Jean-Claude Delarue souligne que les banques empruntent à très bon marché... et prêtent très cher, aux entreprises comme aux particuliers. Par ailleurs, elles rationnent selon lui le crédit (sauf par l'intermédiaire de leurs filiales qui pratiquent le crédit revolving).
    _ il annonce un "Livre Noir des banques", et invite les usagers à ne pas se laisser faire : saisir les associations de défense des consommateurs, et le Médiateur du crédit...

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