Cet article date de plus d'onze ans.

Baisse de la production industrielle mais la production de la seule industrie manufacturière a continué de progresser

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais avec l'agroalimentaire inclus, a augmenté de 0,4% en avril après une hausse révisée à 1,2% (+0,8% en première estimation) le mois précédent.Autre statistique: L'emploi salarié marchand a augmenté en France au premier trimestre pour la première fois depuis deux ans.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (AFP - Loic Venance)

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais avec l'agroalimentaire inclus, a augmenté de 0,4% en avril après une hausse révisée à 1,2% (+0,8% en première estimation) le mois précédent.

Autre statistique: L'emploi salarié marchand a augmenté en France au premier trimestre pour la première fois depuis deux ans.

A propos de la production industruelle, les économistes, interrogés par Reuters, attendaient plutôt une hausse.

La production manufacturière des trois derniers mois (T) est en nette reprise par rapport aux trois mêmes mois (T-4) de l"année dernière (+6,9 %). Sur un an la production a rebondi dans les matériels de transport (+20,1 % T/T-4) ; elle a progressé de 7,9 % dans les « autres industries » et de 1,1 % dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines, écrit l'Insee.

A propos de l'emploi salarié, Christine Lagarde a affirmé: "c'est une bonne nouvelle. C'est le signe que nous entrons dans une période qui est plutôt une période d'après-crise", a-t-elle ajouté, tout en nuançant : cela "ne signifie pas que les effets de la crise sont résorbés, ni qu'on aura dorénavant chaque trimestre des chiffres positifs".

Explication principale de cette hausse de l'emploi salarié (+0,2%) : la hausse de l'intérim, amorcée dès le deuxième trimestre 2009, s'est accélérée avec 30.400 emplois créés, soit une progression de 6,2% après +5,0% au dernier trimestre 2009.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.