Aux chantiers de Saint-Nazaire, Sarkozy promet la construction de deux navires russes
Les négociations avec la Russie durent depuis plusieurs mois, mais selon Nicolas Sarkozy, la chose est désormais certaine : "avec nos amis russes vous allez fabriquer les deux BPC" a annoncé le chef de l'Etat aux salariés des chantiers STX. Ces BPC (Bâtiments de Projection et de Commandement) sont de puissants navires pouvant transporter jusqu'à 900 hommes, des hélicoptères et des chars d'assaut. "Le contrat, on est en train de le négocier, mais la décision de le faire elle est certaine" a ajouté le président, pour qui l'optimisme est de rigueur : "aujourd'hui, vous avez trois à cinq bateaux en perspective. On a
connu pire".
Les ex-Chantiers de l'Altantique, rachetés par le Sud-Coréen STX, sont en effet en train de construire le "Dixmude", navire de type BPC commandé par la Marine nationale dans le cadre du plan de relance, ainsi que deux paquebots, l'un pour une compagnie italienne, l'autre pour une compagnie libyenne. Nicolas Sarkozy était d'ailleurs en visite à Saint-Nazaire pour marquer l'entrée en vigueur du contrat pour la construction du paquebot italien, le "Fantastica".
Des contrats qui amènent un peu d'oxygène aux chantiers, à la peine depuis un an. Le chômage technique a été important ces derniers mois et un plan de départs volontaires a été ouvert en janvier - sans beaucoup de succès.
_ Les Chantiers emploient aujourd'hui 2.280 salariés et
font travailler autant de personnels chez leurs sous-traitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.