Autoroutes : à partir du 1er février, les tarifs du péage augmentent de 2 % en moyenne
C’est une autre mauvaise nouvelle pour les automobilistes : mardi 1er février, les tarifs du péage augmentent. La journaliste Anne-Claire Le Sann nous explique pourquoi, en direct sur le plateau de France 3.
Les tarifs du péage augmentent de "+ 2 % en moyenne cette année sur l’ensemble du réseau national, une augmentation annuelle calculée sur l’inflation et les investissements réalisés par les concessions d’autoroutes, indique Anne-Claire Le Sann, en direct sur France 3. La plus forte hausse est sur le réseau des autoroutes du sud de la France, géré par Vinci", selon la journaliste. Il s’agit d’une hausse de 2,19 %, "derrière c’est le groupe Eiffage, avec l’autoroute Paris-Rhin-Rhône, qui augmente ses prix au péage de 2,02 % en moyenne pour 2022."
Une augmentation jugée "inacceptable"
"C’est la plus forte hausse depuis 2019", précise la journaliste. En 2020 et 2021, elles étaient restées inférieures à 1 %. Il faut dire que pendant la crise des Gilets jaunes, le gouvernement avait demandé aux sociétés d’autoroute de faire des efforts. Cette nouvelle augmentation, qui entrera en vigueur mardi 1er février, "est jugée inacceptable par l’association d’automobilistes et de consommateurs", conclut Anne-Claire Le Sann, en direct sur le plateau de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.