Voitures électriques : le gouvernement envisage de baisser le bonus écologique pour les plus aisés

Cette mesure, qui doit s'appliquer au 1er janvier, concernera les 40% des Français les plus riches, qui verront leur bonus passer de 5 000 à 4 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Passer à la voiture électrique implique un changement de culture, et un effort financier. Mais les automobilistes semblent prendre le virage. (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)

Le gouvernement envisage sérieusement de baisser le bonus écologique à l'achat d'un véhicule électrique pour les plus aisés, a appris franceinfo mercredi 27 décembre, de source proche du dossier, confirmant une information des Echos. Cette mesure, qui doit s'appliquer au 1er janvier, concernera les 40% des Français les plus riches, qui verront leur bonus passer de 5 000 à 4 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf.


Seuls les ménages les plus modestes conserveront un bonus pouvant aller jusqu'à 7 000 euros. En revanche, le bonus de 1 000 euros, prévu aujourd'hui pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, a de grandes chances d'être supprimé. Toutes ces mesures doivent maintenant être confirmées par décret dans les prochains jours.

Le bonus victime de son succès

La première raison à ce rabotage est d'ordre budgétaire. L'an prochain, il faut faire plus avec moins d'argent. L'enveloppe dédiée au bonus s'élèvera à 1,5 milliard d'euros, soit 200 millions de moins qu'en 2023. La deuxième raison est que le bonus est un peu victime de son succès. Les ventes de véhicules électriques s'envolent, encore davantage qu'anticipé par le gouvernement qui a dû faire une rallonge de dernière minute au titre de 2023.

Alors, l'an prochain, l'exécutif a décidé de subventionner l'achat d'un plus grand nombre de véhicules électriques tout en réduisant dans le même temps l'enveloppe destinée à chacune d'entre elles. Il va également réserver ces aides publiques exclusivement à des véhicules neufs, fabriqués en Europe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.