Voitures électriques : l'État investit 100 millions d'euros pour le déploiement des bornes de recharge

Le gouvernement a promis d’augmenter le nombre de bornes de recharge sur les grands axes autoroutiers d’ici à la fin de l’année 2021. Objectif : encourager les automobilistes à investir dans des véhicules électriques.

France 2

Bientôt oubliées, les difficultés pour trouver une borne de recharge pour sa voiture électrique ? Le gouvernement veut en installer partout en France d’ici un an. 100 millions d’euros vont être investis pour fournir les aires d’autoroutes en stations de recharge. "C’est sûr que ce serait bien plus intéressant pour ne plus du tout à avoir à se soucier de ça lors de longs trajets", confie un automobiliste, rencontré par les journalistes de France Télévisions.

Encourager l’achat de véhicules électriques

Avec cette annonce, le gouvernement veut aussi attirer plus de citoyens vers l’achat de véhicules électriques. "C’est ce qui nous gênait un petit peu, que la plupart des autoroutes n’avait pas de bornes, et qu’on ne pouvait pas faire de grands voyages. On espère qu’il y aura de plus en plus de bornes", commente une automobiliste qui vient de sauter le pas.

L’objectif fixé par le gouvernement est de compter 100 000 bornes à la fin de l’année 2021, contre 45 000 aujourd’hui. En 2020, les ventes de véhicules électriques ont été multipliées par trois par rapport à l’année précédente.


Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture électrique à Paris, le 11 août 2019.
Une voiture électrique à Paris, le 11 août 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)