Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Sécurité routière : des stages de remise à niveau

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Certaines mairies proposent des stages de remise à niveau de conduite. Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de stagiaires.

Sur la base du volontariat, des communes ont mis en place des stages afin de remettre à niveau ses connaissances en matière de conduite. La grande majorité des stagiaires ont plus de 65 ans et souhaitent se rafraichir la mémoire.

"En vieillissant, les réflexes diminuent, la mémoire aussi. Il faut l'accepter et ça fait du bien de se remettre un peu en question",confie Jacqueline Fourbil, 66 ans, au micro de France 2.

"Une remise à niveau"

Ces stages proposent de tester sa vision, son équilibre et surtout revoir son code de la route. "J'ai passé le permis il y a très longtemps et il y a certains panneaux que l'on n’a pas appris. C'est une remise à niveau", confie Eliane Roure.

Si certains entendent corriger leurs mauvaises habitudes, les seniors restent de bons élèves. Avec la voiture comme mode de déplacement privilégié, ils sont quatre fois moins dangereux sur les routes que les jeunes conducteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.