Un an après... le passage aux 39 heures chez Smart
Il y a un an, les ouvriers de Smart, en Moselle, votaient pour le passage aux 39 heures. Un referendum avait divisé les salariés. L'accord est désormais en place.
Le 10 décembre 2015, les salariés de retour aux 39 heures. Un effort est demandé pour pérenniser l'emploi sur le site Smart en Moselle afin d'éviter un plan social et une délocalisation. La direction fait signer de nouveaux contrats instaurant ce changement de temps de travail. Le 18 décembre, presque tous les employés du site ont donné leur accord. En janvier 2016, la direction met ainsi en place son Pacte 2020. Les ouvriers verront leur journée allonger de quelques heures et les cadres auront cinq jours de RTT en moins.
Retour aux 35 heures en 2020
En échange, le constructeur assure qu'il ne procédera à aucun licenciement. Le 1er octobre, les ouvriers de l'usine sont officiellement passés aux 39 heures. En contrepartie, ils bénéficient d'une augmentation de salaire de 120 euros par mois et d'une prime de mille euros versée sur deux ans. En décembre, la direction prévoit un retour aux 37 heures en 2019 puis un retour aux 35 heures en 2020. La réduction des jours de RTT des cadres sera mise en place début 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.