Il faut imaginer la ville de Paris rendue aux piétons, la capitale sans voiture, seulement des vélos et des trottinettes. Pour l'heure, c'est de la science-fiction, mais au cours de la dernière décennie, pour la première fois, l'usage de la voiture a diminué en Île-de-France, -4,7% entre 2000 et 2018, soit 700 000 trajets quotidiens en moins. Ils se sont reportés sur le vélo (+29%), la marche à pied (+8%) et les transports en commun (+13%).Du temps de trajet en moins et des économies réaliséesDans le RER, entre Paris et Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), on trouve des automobilistes convertis. À l'image de Sarah Daaje, une étudiante qui a troqué son heure de trajet en voiture contre 25 minutes en train. Elle dit aussi faire des économies. "Je paie à l'année à peu près 300 euros pour mon titre de transport, alors qu'en voiture, j'en ai quasiment pour 300 euros pour deux mois", explique-t-elle. Pour Gilles Dansart, expert en transports, ce changement est aussi dû à une prise de conscience écologique.