Tests de pollution : Renault et Fiat de nouveau épinglés
Plusieurs modèles de véhicules, dont la Clio Euro 5 la Renault Captur Euro 6 et la Fiat 500, ont été épinglés par des tests de pollution vendredi, selon un rapport du ministère de l'Environnement.
Plusieurs modèles de voitures ont été épinglés par des tests de pollution*, selon un rapport publié vendredi 5 mai par le ministère de l'Environnement. Comme lors de premiers tests menés par la commission Royal l'an dernier, les constructeurs Renault et Fiat sont montrés du doigt.
Parmi les modèles concernés, la Clio Euro 5 et la Renault Captur Euro 6 montrent une nouvelle fois des résultats très élevés, avec des taux de gaz polluants pouvant être mutlipliés par 2,5 rien qu'en changeant le rythme ou la vitesse du véhicule. Même chose pour la Fiat 500 qui explose encore les compteurs avec quatre fois plus d'oxyde d'azote que sur un cycle de référence.
"Des écarts inacceptables"
Pour les associations de défense des consommateurs et de l'environnement, ces résultats sont révélateurs du comportement des véhicules. Le piège aux oxydes d'azote choisi par Renault semble ainsi montrer ses limites. "On voit notamment que les Clio, malheureusement, ont de vrais soucis. Aujourd'hui, ce modèle a des écarts complètement inacceptables", déplore Charlotte Lepitre, la coordinatrice du réseau santé et environnement au sein de France nature environnement (la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement) et membre de la commission Royal.
Le silence des constructeurs
Pire, selon Charlotte Lepitre, les constructeurs "sont restés plutôt silencieux" jusqu'ici. "Il n'y a pas eu de rappel de la part de Fiat", indique-t-elle. Mais, il n'y a pas eu de rappel non plus de la part d'Opel, de Mercedes ou de Renault, bien qu'on nous dise que c'est en cours."
Les résultats de ces tests devraient permettre d'éclairer la justice, puisque quatre informations judiciaires ont été ouvertes en France, après le "dieselgate", contre Volkswagen, Fiat, Renault et dernièrement Peugeot. Les constructeurs, eux, affirment respecter la réglementation en vigueur.
*Ces essais ont été menés par l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) sur les dix véhicules les moins bien notés à l'issue des premiers tests menés par la commission Royal l'an dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.