PSA : la direction précise son plan de suppressions de postes
La direction de PSA ne renonce à aucun projet de développement en 2012, malgré les suppressions de poste annoncées. Voilà ce qu'a tenu à préciser le porte-parole de PSA Peugeot Citroën à l'issue du comité central d'entreprise ce matin. A l'ordre du jour : les 6.000 suppressions de postes au niveau européen, dont une grande partie se fera dans le secteur recherche et développement (R&D). "Nous avons opté pour une sorte d'électrochoc dans la R&D car il y a un besoin de simplifier les organisations et de développer les produits de façon différente ", a indiqué le porte-parole de la direction.
Côté chiffres, la direction souhaite économiser 800 millions d'euros en 2012. Pour cela, elle prévoit de supprimer 1.900 postes en France, dont 1.000 dans la production, 500 dans la R&D et 400 dans d'autres directions. Il s'agira de départs en retraite non renouvelés et de reconversion en interne, promet la direction.
"Il n'y aura ni licenciements, ni plan de départs
volontaires", assure la direction
PSA prévoit également de se passer de quelque 2.500 prestataires extérieurs, dont la très grande majorité en France (1.600 dans la R&D et plusieurs centaines dans l'informatique).
Dans la R&D, ces 1.600 contrats non renouvelés se situent à Vélizy (600 postes), La Garenne (400), Sochaux (400) et 200 sur d'autres sites. Pour le reste, le détail par site n'a pas été dévoilé par la direction, il pourrait l'être lors du prochain comité central d'entreprise mi-décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.