Portrait : Hellé Nice, une femme pionnière dans la course automobile

Cette semaine, dans sa série Les Battantes consacrée aux femmes qui ont fait l’histoire, le 13 Heures présente le portrait de Mariette Hélène Delangle, dite Hellé Nice, l’une des premières femmes à avoir fait de la course automobile. C'était dans les années 30.

FRANCE 2

Dans les années 20, Mariette Hélène Delangle, dite Hellé Nice, fut d’abord modèle et danseuse. Ses numéros dénudés sur la scène du casino de Paris lui ouvrirent les portes du gotha. Puis, elle entama une carrière de pilote automobile, engrangeant alors les records de vitesse sur les circuits du monde entier. Après la gloire, Hellé Nice tomba dans l’oubli jusqu’à sa triste fin dans la ville dont elle avait adopté le nom.

Une vie d’aventures

Son arrière-petite cousine a donné rendez-vous à l’équipe du 13 heures dans une cave à Beaunes (Côte-d’Or), où elle cache son trésor. D’une valise aux initiales d’Hellé Nice, elle sort des photos et des articles de presse. Elle contient les souvenirs d’une vie d’aventures d’autant plus étonnante que Mariette Hélène Delangle est née en 1900.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette semaine, dans sa série Les Battantes consacrée aux femmes qui ont fait l’histoire, le 13 Heures présente le portrait de Mariette Hélène Delangle, dite Hellé Nice, l’une des premières femmes à avoir fait de la course automobile dans les années 30.
Cette semaine, dans sa série Les Battantes consacrée aux femmes qui ont fait l’histoire, le 13 Heures présente le portrait de Mariette Hélène Delangle, dite Hellé Nice, l’une des premières femmes à avoir fait de la course automobile dans les années 30. (FRANCE 2)