"Mon leasing électrique" : Emmanuel Macron annonce le lancement d'une plateforme le 1er janvier pour acheter une voiture "à 100 euros par mois"

Cette promesse de campagne démarrera lentement, avec quelque 20 000 livraisons en 2024, avant une montée en puissance.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Le président de la République, Emmanuel Macron, le 17 octobre 2022, sur un stand au Mondial de l'auto, à Paris. (MAXIME GRUSS / HANS LUCAS / AFP)

Une voiture électrique "à 100 euros par mois". Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 14 décembre, le lancement du système de leasing promis depuis plusieurs mois pour les plus modestes. Cet engagement pris pendant la campagne présidentielle sera concrétisé le 1er janvier, mais démarrera lentement, avec quelque 20 000 livraisons en 2024, avant une montée en puissance.

Pour savoir s'ils sont éligibles au dispositif, qui permet un achat sans apport initial, les candidats devront se connecter sur la plateforme baptisée "Mon leasing électrique", a précisé le chef de l'Etat dans une vidéo postée sur le réseau social X. 

Le leasing sera d'abord réservé aux ménages modestes, dont le revenu fiscal est inférieur à 15 400 euros par an, et qui habitent à plus de 15 kilomètres de leur lieu de travail ou qui roulent plus de 8 000 kilomètres par an. "Le dispositif a vocation à être élargi courant 2024 à l'ensemble des Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 euros", précise le gouvernement.

Une nouvelle liste pour le "bonus électrique"

Les ménages éligibles pourront, dès le 1er janvier, commander une voiture sur les sites des loueurs conventionnés par l'Etat, parmi un choix d'une dizaine de modèles essentiellement français ou européens (Peugeot e-208, Renault Twingo e-Tech, Citroën e-C4, Opel Mokka Electric, Fiat 500e...). Les prix sont en moyenne de 100 euros par mois, mais peuvent varier en fonction des modèles, certains étant à une cinquantaine d'euros, avec un engagement de trois ans.

Parallèlement, le gouvernement a dévoilé la liste des véhicules qui seront éligibles, dès vendredi, au nouveau "bonus électrique", version remodelée du "bonus écologique". Ce dernier, sur la base de critères environnementaux, favorisera de fait presque exclusivement des modèles électriques produits en France ou en Europe. Les voitures de fabrication chinoise comme la Dacia Spring, l'électrique la moins chère du marché, mais aussi les MG, sont exclues du bonus. En voici le détail, par marque :

Abarth 500

Audi Q4 45 E-Tron

BMW Serie 4 / Serie X / iX1 / iX2

Citroën E-C4 / E-C4 X / E-Berlingo / Jumpy Space Tourer

Cupra Born 150 Kw 58/62 kwh / Born 170 kw 77/82 kwh / Born 170 kw 58/62 kwh

DS DS 3 / DS 3 Crossbak

Fiat E-Doblo / 500 / 600 / Ulysse

Hyundai Kona

Jeep Avenger

Mazda MX-30

Mercedes Classe EQA / Classe EQB / EQT

Mini Mini

Nissan Townstar / Leaf

Opel Combo / Combo-E-Life / Astra / Astra Sports Tourer / Corsa / Mokka / Zafira Life

Peugeot e-Rifter / 308 / 3008 / 208 / 2008 / Expert Traveller

Renault Zoe / Twingo / Megane / Scenic / Kangoo E-Tech Electric

Skoda Enyaq / Enyaq coupé / Enyaq 80 / Enyaq 60 / Enyaq 80X /

Smart Fortwo

Tesla Model Y

Toyota Proace City Verso Electric / Proace City Verso / Proace City

Volkswagen Up! / ID.3 Pro 150 KW / ID.3 Pro S 150 KW / ID.3 Pro 107 KW / ID.4 Pure 125 KW / ID.4 Pro 150 KW / ID.4 Pure 109 KW / ID.4 Pro 128 KW /  ID.4 Pure 125 KW / ID.4 Pro 210 KW / ID.4 GTX 220 KW / ID.4 Pro 4Motion 210 KW / ID.4 GTX 250 KW / ID.5 Pro 150 KW / ID.5 Pro 128 KW / ID.5 Pro 210 KW / ID.5 GTX 220 KW / ID.5 GTX 250 KW / ID.7 Pro 210KW / C40 / XC40

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