Le marché automobile français en repli de 2,9% en un an, Stellantis reste en tête des ventes
Les ventes de voitures particulières neuves (voiturettes, taxi, voitures de location et tout véhicule qui a neuf places ou moins), ainsi que les ventes de véhicules légers accuse une baisse entre mai 2023 et mai 2024, selon PFA, la Plateforme Automobile et Mobilités française. Elle se monte à -2% sur un an pour les véhicules légers, moins 2,9% pour les voitures particulières. Parmi elles, les ventes de voiture à essence sont en baisse, 38,6% en 2023 contre 32,6% en 2024, tout comme les diesel, 10,9% contre 7,7%.
La part des hybrides en revanche est en hausse. Elles représentent 37,9% du marché contre 31,3% en 2023. Les voitures électriques connaissent aussi un succès avec 25 000 unités supplémentaires vendues par rapport à 2023.
Stellantis et Renault à moins d'un point d'écart
Stellantis est le groupe le plus vendeur de France entre mai 2023 et mai 2024, juste devant Renault. Les voitures particulières de Stellantis représentent 27,1% du marché français, celles de Renault 26,2%. Les ventes de DS ont diminué de 39,6% en mai 2024, c'est la plus forte baisse pour Stellantis, alors que les Opel ont bondi de 27,9%. Les ventes de Lexus (groupe Toyota) ont augmenté de 65,3%, la plus forte hausse en France en un an.
Les 10 modèles les plus vendus de janvier à mai 2024 en France sont :
1. La Peugeot 208 II (44 519 véhicules vendus)
2. La Renault Clio V (38 925 ventes)
3. La Dacia Sandero 3 (34 955 ventes)
4. La Citroën C3 III (25 607 ventes)
5. La Peugeot 2008 II (23 837 ventes)
6. La Renault captur II (20 648 ventes)
7. La Peugeot 308 III (17 611 ventes)
8. La Toyota Yaris (14 443 ventes)
9. La Dacia Duster 2 (13 679 ventes)
10. La Toyota Yaris Cro (12 993 ventes)
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