Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo La première route solaire du monde inaugurée dans l'Orne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
route solaire
route solaire route solaire (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est une révolution dans notre paysage. La première route solaire au monde a été inaugurée, jeudi, en Normandie. Une route de panneaux solaires capable d'alimenter l'éclairage public d'une ville de 5 000 habitants.

C'est la route du futur. Depuis jeudi 22 décembre, les 2 000 automobilistes qui empruntent chaque jour cette route départementale de l'Orne roulent pendant un kilomètre sur des panneaux photovoltaïques conçus pour résister au passage de véhicules très lourds et aux intempéries. Une innovation qui permet à la chaussée d'accumuler de l'énergie pour produire de l'électricité.

Ecologique, mais onéreux

"Le module sorti d'usine va être collé sur la chaussée recouverte de colle. Une résine mêlée à des grains de verre va lui donner ses propriétés d'adhérence", explique Johnny Clatot, ingénieur de la société Wattway. Ces panneaux solaires alimenteront l'éclairage public d'une commune de 5 000 habitants pendant un an. Un premier pas vers l'indépendance énergétique, qui a un coût. Cent millions d'euros de subventions ont été nécessaires pour passer du rêve à la réalité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.