Grand Est : des kits de conversion au bioéthanol financés par la région
Depuis le 1er juillet, la région Grand Est finance des kits de conversion au bioéthanol. L'offre est réservée à un millier d'automobilistes. Une mesure qui vise à inciter les conducteurs à se tourner vers les biocarburants, plus écologiques et plus économiques.
Se convertir au bioéthanol, un concept qui a séduit Bryan Soudy. Cet automobiliste s'est enfin décidé à équiper sa voiture d'un boîtier. Le kit de conversion sera financé à hauteur de 900 euros par la région Grand Est. "Il y aura un reste à charge pour moi d'environ 200 euros. C'est tout à fait modique par rapport aux gains qu'on peut attendre par la suite. Même s'il y a une surconsommation, le bioéthanol est moins taxé et plus abordable", explique-t-il.
Une demande en forte hausse
Dans un garage spécialisé de Puilnoy (Meurthe-et-Moselle), les demandes explosent depuis le 1er juillet. Une cinquantaine de dossiers ont été montés en quelques jours alors que d'ordinaire, l'établissement installe six boîtiers en moyenne chaque mois. "Il faut que le véhicule ne dépasse pas les 14 chevaux fiscaux pour être homologable et bénéficier de cette aide. Il faut que le véhicule soit également immatriculé dans le Grand Est, et que la personne qui fait la demande habite dans le Grand Est. Pour le reste, on gère toutes les démarches administratives", détaille Serge Pais, le propriétaire du garage. Dans la région, 120 garagistes sont agréés pour installer les kits de conversion. Ils ont déjà reçu plus de 400 demandes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.