Trois stations-service sur quatre ont disparu en France depuis 1975
La chute est vertigineuse. Elles étaient 47.500 en 1975. Un chiffre réduit à 12.000 en 2012, selon la Fédération nationale de l'artisanat automobile (FNAA) et l'association des maires ruraux de France.
Les stations de moyennes et grandes
surfaces sont montrées du doigt. Elles représentent un quart des stations-service et monopolisent
67% des parts de marchés. Selon la FNAA, c'est parce qu'elles "ne
font pas de marges et qu'elles vendent à prix coûtant. Les stations
traditionnelles n'ont pas pu s'aligner sur les tarifs pratiqués par la grande
distribution ". Et elles ont dû fermer leurs portes. 250 cessent leur activité chaque année.
L'avenir de 1.600 stations en question
De nouvelles normes
environnementales, qui doivent être appliquées avant la fin de l'année, menacent
actuellement 1.600 stations. Elles doivent notamment s'équiper de cuves à
double parois, un coût parfois trop important à assumer.
Les professionnels du secteur
qui sont installés dans des zones reculées demandent un délai pour se mettre aux
normes. Ils voudraient également être considérés par le gouvernement comme "service
public en milieu rura l". Moyennant quelques subventions, les petites
stations auraient le droit de vendre les journaux, les timbres fiscaux et devenir
des relais pour colis.
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