Prix du carburant : un impact important sur le budget des vacances

Publié
Prix du carburant : un impact important sur le budget des vacances
Article rédigé par
C.Tixier, G.Marque, H.Horoks - France 2
France Télévisions

Cette semaine encore, les prix des carburants à la pompe sont à la hausse. Le gazole est en moyenne à 1,68 euro, soit 1,5 centime de plus en une semaine. Cela arrive au moment où débutent les vacances d'hiver et où beaucoup de familles prennent la route pour les vacances. Comment font-ils pour réduire au maximum le coût de leur voyage ?

Sur la route des vacances, l'arrêt à la station-service est un passage obligé mais désormais redouté. Les prix à la pompe continuent de grimper, diminuant le pouvoir d'achat des automobilistes et des familles. Sur une aire d'autoroute en Normandie, le diesel est à 1,80 euro ce lundi 7 février, mais certains n'ont pas d'autres choix. "Je n'ai plus d'essence du tout", confie un automobiliste. Un autre avoue trouver cela cher mais ne pas vraiment prêter attention au prix car le carburant est vital. Sur l'autoroute, les tarifs sont plus élevés de 10%. Alors d'autres ont décidé de ne plus y faire leur plein.

Une facture salée

Gérard et Patricia Amigo voyagent en camping-car. "On a mis 120 euros d'essence pour 72 litres", détaille Gérard. La facture est salée, alors le couple doit faire quelques concessions. "On fait plus attention quand on sort, on prendra un dessert ou une boisson en moins au restaurant pour pouvoir équilibrer le budget", dit Patricia. Cet hiver, moins de 30% des Français ont prévu de partir en vacances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.