Prix du carburant : "Il y a un problème de dépendance au pétrole", estime Sibeth Ndiaye

Sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, revient sur la hausse des prix du carburant et sur la mise en oeuvre des mesures de sortie du grand débat annoncées par Emmanuel Macron.

France 2

Le sans-plomb n'a jamais été aussi cher depuis 2013, le diesel approche de son record historique de 2018. "Ce que montre cette hausse du prix des carburants montre qu'il n'y a pas qu'un problème de taxe, il y a avant tout un problème de dépendance à l'énergie fossile du pétrole. [...] Nos concitoyens sont dépendants du fait que, ailleurs, des gens décident d'augmenter le prix du pétrole", explique Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, lundi 6 mai. 

Pas de mesures d'urgence prévues

Sur 1,6 €, au prix à la pompe, il y a un euro qui est taxé par l'Etat. Le gouvernement réfléchit-il à un moyen pour rendre cette hausse acceptable pour les Français ? "Il n'est pas prévu de mesures d'urgence", précise Sibeth Ndiaye. "Notre réponse aujourd'hui, c'est que l'on doit travailler dans le long terme. De manière immédiate, il y a un certain nombre d'aides qui ont été mises en place, notamment les primes à la conversion pour faire en sorte de changer de véhicule, nous avons aussi annulé la hausse de la taxe carbone", ajoute la porte-parole du gouvernement.

Le Premier ministre Édouard Philippe reçoit lundi les partenaires sociaux (entreprises, associations, syndicats) à Matignon pour mobiliser dans la mise en oeuvre des mesures annoncées par Emmanuel Macron pour sortir du grand débat. Le chef d'Etat a-t-il mis la pression sur le gouvernement lors du dernier Conseil des ministres ? "Le président de la République s'est montré extrêmement motivant pour que les annonces qu'il faisait à la sortie du grand débat puissent être des annonces qui soient de nature à réellement changer les choses", conclut Sibeth Ndiaye.

La nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le 1er avril 2019 à Paris.
La nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le 1er avril 2019 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)