Cet article date de plus d'un an.

Prix du carburant : certaines stations-services pratiquent des tarifs élevés sur la route des vacances

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Prix du carburant : certaines stations-services pratiquent des tarifs élevés sur la route des vacances
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, S.Soubane, E.Sizarols, K.Adda-Rezig, O.Labalette, M.Delaunay, F.Guinle, A.Tranchant
France Télévisions
En un mois, le prix du carburant a largement augmenté sur le territoire français. Cela contraint encore plus les touristes sur la route des vacances, où les prix ont étrangement encore plus tendance à flamber.

Les prix des carburants flambent partout, et sur la route des vacances encore plus. Alors, certaines stations-services en profitent-elles ? Le premier arrêt, effectué par les équipes de France 2, se fait dans les Hautes-Pyrénées. Dans un village de montagne, le diesel est à 2,03 euros et le sans-plomb à 2,07 euros. Deux Nantais n’ont pas le choix, mais ici, les prix sont plus de 20 centimes au-delà de la moyenne nationale. “Dans le pays où on habite, c’est 1,70/1,77 euros”, précise une touriste. Contactée, la marque évoque l’isolement de la station et la difficulté d’accès pour justifier les prix. 

Des stations en profitent

Il n’y a en revanche pas d’isolement sur la Côte-d’Azur, notamment à Cannes (Alpes-Maritimes). Pourtant, les tarifs sont aussi en hausse : 2,05 euros le diesel, et 2,12 euros le sans-plomb. Pour un pompiste, c’est d’abord parce que c’est “Paris là-haut qui décide des prix”. Avant d’ajouter que le fait d’être à Cannes augmente les prix. Sur la Nationale 10 entre Poitiers et Bordeaux, les prix sont aussi largement au-dessus de la moyenne nationale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.