Cet article date de plus de deux ans.

Prix des carburants : la colère monte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Prix des carburants : la colère monte
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les automobilistes sont en colère. Le gazole a augmenté en un an de 26%, l'essence de 16%. Des manifestations devraient avoir lieu dans tout le pays le 17 novembre prochain. 

Le passage à la pompe est de plus en plus douloureux pour les automobilistes. "Cela coûte trop cher", regrette un conducteur en train de faire le plein. En un an, l'essence a augmenté de 16%. C'est pire pour le gazole, qui a augmenté de 26%, soit 1,52 € le litre de carburant. Une pétition a été lancée sur le web.

Des manifestations à venir

Plus de 175 000 signatures ont été recueillies en seulement quelques jours. "L'objectif est que la politique d'augmentation des taxes soit stoppée", explique Priscillia Ludosky, à l'origine de la création de la pétition. La grogne est partagée par les professionnels. Face à la flambée des prix, certains transporteurs doivent s'adapter. Un transporteur près de Marseille (Bouches-du-Rhône) doit diminuer ses zones de livraison pour limiter les coûts de livraison liés au carburant. Des manifestations devraient avoir lieu dans toute la France le 17 novembre prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.