Pouvoir d'achat : ces Français qui s'improvisent livreurs pour réduire leur facture de carburant
Le pouvoir d'achat est au cœur des préoccupations des Français. De semaine en semaine, chacun apprend à ruser pour limiter les frais. Certains se sont mis à rentabiliser leurs trajets en voiture, en livrant des colis.
Alain Hermant est un habitué du covoiturage. Depuis un mois, il transporte également des objets au gré de ses voyages. Ce jour là, il livre une commode depuis l'Allemagne à Anaïs Collet, revendeuse en région parisienne. Elle fait désormais appel à des particuliers pour réceptionner ses meubles. "Ça reste quand même pratique, et moins cher au niveau des frais", confie cette dernière.
Une pratique en pleine expansion
La livraison d'une commode lui coute 120 euros. Alain Hermant, lui, touche 99 euros, de quoi amortir le cout de son déplacement. Dans la région lyonnaise, David Constant fait une vingtaine de convoyages de colis chaque année. Ce jour là, il livre des rouleaux de papiers à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), pour 70 euros. La plateforme Cocolis met en relation les expéditeurs et les destinataires des colis. Elle revendique 400 000 utilisateurs, et ne cesse de se développer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.