Loi Climat : les députés suppriment un avantage fiscal sur le gazole routier à l'horizon 2030

Pour la droite, cet objectif pour 2030 relève du voeu pieux et risque d'avoir des conséquences économiques importantes.

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Des chauffeurs routiers bloquent l'autoroute A61 pour protester contre la hausse des taxes sur le diesel, le 7 décembre 2019 à Toulouse. (FR?D?RIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

Le compte à rebours est lancé. Les députés ont programmé samedi 10 avril la suppression d'un avantage fiscal sur le gazole routier à l'horizon 2030, malgré les mises en garde de la droite sur ses conséquences sur le secteur du transport routier, lors de l'examen du projet de loi "climat".

L'Assemblée nationale a largement adopté cette mesure par 73 votes pour, six contre et neuf abstentions. La majorité souhaite ainsi donner un coup d'accélérateur au renouvellement des flottes de poids lourds au bénéfice de camions roulant à l'hydrogène, au bio-gaz ou au bio-diesel. Avec un horizon: la fin de la vente des poids lourds à "énergie fossile" en 2040 voté dans l'hémicycle.

La crainte d'un dumping social à droite

Pour la droite, cet objectif pour 2030 relève du voeu pieux et risque d'avoir de sérieuses conséquences tant sociales qu'économiques sur un pavillon français déjà fragilisé par le dumping issu très majoritairement des pays de l'Est.

"L'augmentation de la fiscalité qui découlera de l'adoption de cet article handicapera les entreprises françaises", s'est alarmé le député LR Vincent Descoeur. Pour les députés LR qui ont déposé une ribambelle d'amendements de suppression, les transporteurs vont se retrouver mécaniquement dans une impasse car ils ne pourront basculer massivement vers des véhicules décarbonés en raison de la faiblesse de l'offre industrielle.

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