Les prix à la pompe flambent à nouveau
Les tarifs des carburants ont frôlé, la semaine dernière, leur record de mars-avril.
ECONOMIE - Le litre de gazole juste en-dessous de 1,45 euro le litre et l'essence sans plomb qui grimpe de plus de trois centimes par litre. Les prix des carburants ont frôlé, la semaine dernière en France, leur niveau record établi en mars-avril, selon le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, lundi 20 août.
Pourquoi cette hausse ?
Depuis le début de l'été, une remontée des prix du pétrole brut, conjuguée à une dépréciation de l'euro par rapport au dollar, est venue frapper de plein fouet les automobilistes-vacanciers en pleins chassés-croisés estivaux.
La pression augmente sur le gouvernement
Du coup, la question du blocage temporaire des prix des carburants revient sur la table et accentue la pression sur le gouvernement, sommé par l'opinion de passer à l'action pour enrayer la flambée des cours du pétrole. A son arrivée au pouvoir, le gouvernement Ayrault avait remisé provisoirement la promesse d'un blocage (qui devait précéder une remise à plat de leur taxation) faite par François Hollande durant la campagne présidentielle. Pour une raison simple : les prix de l'essence et du diesel avaient reflué en mai et juin, rendant une telle mesure superflue.
La semaine dernière, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a annoncé sur Europe 1 que le gouvernement agirait avant la fin du mois sur ce sujet et explorait "toutes les options à sa disposition", dont un blocage temporaire des prix à la pompe. Toutefois, si plusieurs pistes sont envisagées, aucune ne paraît idéale et facile à mettre en œuvre, comme vous l'explique FTVi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.