Quelles sont les directives européennes à destination des automobilistes ?

En direct depuis le plateau de France 2, la journaliste Sophie Lançon fait le point sur les directives européennes à destination des automobilistes. Certaines mesures sont plutôt originales.

Les répercutions des directives européennes à destinations des automobilistes sont perceptibles au quotidien."Pendant très longtemps, dans la nuit, des phares jaunes vous sautaient aux yeux avant que la lumière blanche ne l'emporte, et bien en fait les phares jaunes avaient été rendus obligatoires en France, en 1936, et cela a duré presque 60 ans. Après une directive européenne, la France adopte les phares blancs comme le reste de l'Europe" explique la journaliste Sophie Lançon, sur le plateau de France 2. Autre changement que l'on doit à Bruxelles : "les plaques d'immatriculation au fond blanc avec le drapeau européen, dix lettres et trois chiffres. Dix ans après la directive, nous avons basculé en 2009".

Un permis de conduire plus difficile à falsifier

Il y a des changements qui concernent également le permis de conduire, en 2013, "remplacé par un nouveau format, de la taille d'une carte de crédit, plastifiée" explique Sophie Lançon. Le but était alors de les rendre plus difficiles à falsifier. Enfin, dernière directive en date, le renforcement des contrôles techniques en 2014. Tous les automobilistes doivent désormais s'y soumettre depuis le mois de mai dernier. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme fait le plein dans une station-service, le 6 juillet 2013.
Une femme fait le plein dans une station-service, le 6 juillet 2013. (HOUIN / BSIP / AFP)