INFOGRAPHIE. Essence : sur la route des vacances, le plein le moins cher depuis cinq ans

Cet été, un plein de 50 litres de carburant vous revient à environ 72 euros pour du sans plomb 95, et à 59 euros pour un véhicule diesel.

Bonne nouvelle si vous prenez la route des vacances : la baisse du prix du baril de pétrole se ressent à la pompe. Après avoir atteint un pic en juillet 2012, le prix moyen d'un plein de carburant* poursuit, lentement mais sûrement, sa décrue. Il y a trois ans, votre plein de 50 litres de sans plomb 95 vous revenait à 77,5 euros en moyenne. Cet été, il vous en coûtera 71,7 euros (-7,5%). Pour un véhicule diesel, comptez 59 euros cet été, contre 68,9 euros il y a trois ans (-14,4%). 

Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), cette baisse s'explique par "la surabondance de l'offre et la fragilité de la demande", ainsi qu'un contexte international tendu (crise de la dette en Grèce, accord sur le nucléaire iranien, dégringolade de la bourse chinoise, etc.).

Les prix ont été multipliés par deux en quinze ans 

Si l'on regarde le prix moyen du litre de carburant depuis 2000, toutefois, il reste sans surprise à un niveau très élevé. Le litre d'essence est ainsi passé de 0,68 euro en 2000 à 1,43 euro. Résultat, si le plein de 50 litres vous coûte cette année entre 59 et 72 euros, rappelez-vous avec nostalgie que, il y a quinze ans, il ne vous coûtait qu'entre 27 et 37 euros…