Carburants : siphonnage, cartes professionnelles volées… les trafics se multiplient
Jeudi 5 mai, alors que le prix des carburants est toujours élevé, les trafiquants développent différentes méthodes pour voler l'essence d'autres véhicules.
Alors que le prix de l'essence ne cesse d'augmenter, jeudi 5 mai, les trafics se multiplient, allant du siphonnage de réservoir au commerce parallèle. "Le réservoir à carburant est situé ici, le bouchon était juste posé au-dessus du réservoir. Le tracteur, on l'a retrouvé avec du carburant sur le plastique, sur les marches et au sol", indique Fabien Thomin, exploitant agricole en Eure-et-Loir, qui s'est fait voler plusieurs centaines de litres de carburant, alors qu'il avait garé ses tracteurs dans son champ.
Un trafic généralisé en France
Depuis plusieurs semaines, les policiers spécialisés dans les affaires de contrebande traquent ces trafics, qui se généralisent en France. Lors d'une saisie de jerricanes dans le Loiret, des armes à feu ont été retrouvées. Près de Lyon (Rhône), un atelier clandestin a été monté avec du matériel de siphonnage et des citernes. Il aurait permis de vendre 80 000 litres en quatre mois. Certains font également le plein avec des cartes de carburant professionnelles volées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.