Cet article date de plus de deux ans.

Carburants : la flambée des prix à la pompe entraîne une hausse des vols

Avec l'envolée du prix du gasoil, les vols de carburant se multiplient ces derniers jours un peu partout en France. Les plus touchées sont les entreprises de transport et de travaux publics. La gendarmerie recommande à tous ces professionnels de redoubler de vigilance.

Article rédigé par David Di Giacomo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Fédération nationale des transporteurs routiers craint des faillites en raison de la hausse du prix des carburants (photo d'illustration). (JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP)

Christophe gare son imposant 44 tonnes tous les soirs devant sa maison. Le week-end dernier, ce transporteur routier dans l'est de la France s'est fait siphonner son réservoir. "J'ai vu le bouchon éclaté, une mare de gasoil sur la route... 458 litres de gasoil partis, raconte-t-il. Ça représentait presque 900 euros de carburant. Mon réservoir a une capacité de mille litres, ils peuvent le siphonner en cinq, six minutes."

"Les trois quarts des chauffeurs ne ferment même plus le bouchon à clé : soit ils cassent le bouchon, soit ils mettent un coup de pioche dans le réservoir..."

Christophe, routier

à franceinfo

Les entreprises de travaux publics sont aussi ciblées ces derniers jours. "Depuis 60 ans d'existence, c'est la première fois qu'on se fait vandaliser sur nos dépôts, déplore Loïc Berger, gèrant d'une petite société familiale dans l'Ain. C'est un site qui est à côté des habitations. On a toute la famille qui est à côté. Après s'être dit qu'on nous avait juste volé le carburant, on s'est rendu compte que le camion est inutilisable. La journée est foutue." Commence alors le long parcours du dépôt de plainte, avec une gendarmerie débordée : en une nuit, les malfaiteurs ont écumé quatre à cinq entreprises.

Les gendarmes tentent de s'adapter

Pour sécuriser le site des entreprises, des référents sûreté de la gendarmerie sont disponibles dans chaque département. "La première chose à faire est de nous informer pour qu'on puisse se déplacer sur les lieux pour venir leur faire une étude de sûreté", conseille un adjudant-chef basé dans les Yvelines.  "Il faut permettre aux gendarmes locaux de pouvoir adapter leurs services, pour faire des passages plus fréquents dans ces sites un peu plus sensibles."

Si les vols se multiplient, certaines équipes de malfaiteurs vont même plus loin. Il y a dix jours, sur une aire d'autoroute en Normandie, le chauffeur d'un camion-citerne a été victime d'une tentative de braquage à l'arme blanche. Les auteurs espéraient dérober sa précieuse cargaison de gasoil.

Les siphonnages de carburant se multiplient : reportage de David Di Giacomo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.