Carburants : des prix élevés à la pompe, le budget en hausse pour les usagers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Carburants : des prix élevés à la pompe, le budget en hausse pour les usagers
franceinfo
Article rédigé par
P-L. Monnier, A. Husser, N. Lachaud - franceinfo
France Télévisions

Les prix des carburants ont retrouvé des niveaux élevés avec la reprise économique. Pour les futurs vacanciers, il faudra consacrer un budget plus important pour se déplacer.

Les Français devraient être nombreux à choisir une destination en France pour passer leurs vacances d’été. De fait, ils privilégieront leur voiture pour se déplacer. Mais depuis le début de l’année, les prix des carburants sont en hausse, et même au plus haut depuis un an. "Ça serait bien que ça baisse, ça coûte cher, surtout pour nous les taxis", déplore un homme. "On va se prévoir un budget essence plus conséquent, et diminuer le budget sorties et loisirs", explique un autre conducteur.

Pas de baisse avant 2022

Le diesel s’affiche en moyenne à plus d’1,40 euro, une hausse de 17,7% sur un an, 1,5 euro pour l’essence, en augmentation de 18,7% sur la même période. En cause, la reprise de l’activité économique en Chine et aux États-Unis notamment. "On a une demande qui progresse assez vite depuis le début de l’année 2021. En revanche, au niveau de l’offre, c’est plus graduel. Il y a plus de demande que d’offre, ce qui fait une tension sur les prix", détaille Céline Antonin, économiste à l’OFCE. Selon les experts, les cours pourraient baisser, mais pas avant 2022.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Essence

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.