Carburant : la pénurie s’étend peu à peu
En Bretagne, de plus en plus de stations-service sont confrontées à une pénurie de carburant. Les professionnels du BTP bloquent les dépôts pétroliers de la région Bretagne depuis jeudi pour protester contre la fin de leur avantage fiscal sur le gazole
Plus une goutte d’essence. Dans la plupart des stations-service de la région, les cuves sont vides. Les rares automobilismes à s’y aventurer font le même constat : "Nulle part il n’y a de l’essence à Brest là", explique un automobiliste. Un autre vient de faire six stations servies, en vain. Il s’est résolu à rentrer chez lui le réservoir presque vide. Dans le Finistère, des dizaines de stations sont en rupture totale.
Des stations réquisitionnées
Les rares pompes à disposer des réserves sont réquisitionnées pour les services d’urgence. Ici, les professionnels de santé sont les seuls à pouvoir faire le plein. "C’est vital parce que là je travaille au bloc opératoire, je n’ai pas le choix, il faut que je sois à mon poste aujourd’hui", témoigne une professionnelle de la santé. La raison de cette mobilisation : les professionnels du BTP bloquent les dépôts pétroliers, protestant contre la fin de l’avantage fiscal dont ils bénéficient sur le gazole non routier : 54 centimes de différence le litre, pour des engins qui consomment en moyenne 15 litres à l’heure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.