Biogaz : un carburant plus respectueux et moins cher que l’essence traditionnelle
Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les biocarburants, comme le biogaz. C’est un carburant plus respectueux de l'environnement, et surtout moins cher que l’essence traditionnelle, même si son utilisation présente certains inconvénients.
Ce salarié parcourt 25 000 km par an avec son véhicule professionnel. Il passe à la station-essence au moins trois fois par semaine, pour faire le plein de GNV, gaz naturel pour véhicules. Ce produit est issu de la fermentation des déchets agro-alimentaires récupérés dans le secteur, une énergie renouvelable donc, et moins chère, à 1,37 euro le kilo, l’équivalent au litre. Alors que les prix à la pompe ne cessent de flamber, le gaz bio est presque 40 % moins cher.
La brasserie Goudale a investi 7 millions d’euros dans un méthaniseur
Un argument financier pour inciter les professionnels à investir dans de nouveaux véhicules, mais pas seulement. Une énergie moins polluante, locale qui plus est. Le biogaz de la station-service du Pas-de-Calais vient de méthaniseurs situés à quelques kilomètres à peine. Ici fermentent les déchets collectés dans les fermes des environs. À ce jour, le biogaz représente 4 % de la production française de gaz. C’est encore insuffisant, mais de plus en plus d’entreprises s’y mettent. À Saint-Omer (Pas-de-Calais), la brasserie Goudale a investi 7 millions d’euros dans un méthaniseur, pour fournir de l’énergie verte et recycler ses rejets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.