Automobile : nouvelles normes antipollution

Un nouveau contrôle technique plus sévère est mis en place depuis un mois, et ce n'est que le début. Les précisions de Jean-Christophe Batteria.

France 3

Il va y avoir du changement pour votre contrôle technique dès le 1er janvier 2019, et cette fois-ci, le législateur s'attaque à la pollution. Le journaliste Jean-Christophe Batteria précise que cela concerne "la pollution des moteurs à essence avec le CO2, mais surtout, la pollution des moteurs diesel qui émettent des particules fines et des dioxydes d'azote, les fameux NOx." Les mesures seront plus fines et plus sévères.

15% des diesels pourraient être recalés

Y aura-t-il plus de recalés au contrôle technique ? "D'après les experts de l'argus automobile, 15% des diesels pourraient ne pas passer la barre, révèle le journaliste. Et ce sont surtout les diesels de plus de dix ans qui sont concernés, ceux qui répondaient à la norme Euro 2003. Il faut savoir qu'aujourd'hui, on en est à la norme Euro 2006B". Pour répondre à la norme 2003, les constructeurs avaient équipé les voitures de Fap, filtres à particules. "Ils sont très chers, ils s'encrassent, ils se détériorent, et seules les voitures parfaitement entretenues pourront passer la barre", explique Jean-Christophe Batteria.

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Des émissions de gaz d'échappement, à Lille, le 10 février 2017.  (MAXPPP)