Attaque de l'Iran contre Israël : vers une nouvelle hausse des prix du carburant ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque de l'Iran contre Israël : vers une nouvelle hausse des prix du carburant ?
Article rédigé par franceinfo - J. Messa, C. Adriaens-Allemand, N. Fleury, T. Manisier, E. Stervinou, C. Beauvalet
France Télévisions
Après l'attaque de l'Iran contre Israël, faut-il craindre une nouvelle hausse des prix à la pompe ? Elle dépendra de la réaction de l'État hébreu, mais aussi de la situation dans le détroit d'Ormuz, une région où transite 20% du commerce mondial du pétrole.

Les prix à la pompe vont-ils encore augmenter ? Après l'attaque de l'Iran contre Israël, certains automobilistes se disent inquiets. Depuis le début de l'année 2024, les prix des carburants ont déjà augmenté : +7 centimes d'euro par litre pour le diesel, et jusqu'à 13 centimes d'euro en plus par litre pour le SP 95.

Le baril de pétrole avoisine les 90 dollars


L'éventuelle nouvelle flambée des prix va dépendre de la réaction d'Israël, mais aussi de la situation dans le détroit d'Ormuz. Cette région regroupe plusieurs pays exportateurs de pétrole brut, comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou encore l'Irak. Au total, 20% du commerce mondial du pétrole transite dans cette région. Un pétrole dont le prix avoisine aujourd'hui 90 dollars le baril.


"Si vous avez de grandes tensions dans la région, vous pouvez avoir des fermetures de détroits, une offre réduite de la part de certains pays, et donc dans ces cas-là, vous pouvez avoir effectivement un emballement des prix", indique Céline Antonin, économiste à l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE).  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.