Économie collaborative : peut-on tout louer ?

Sur le plateau de France 2, le journaliste Julien Duponchel nous parle de l'économie collaborative entre particuliers. Peut-on tout louer de nos jours ?

Voir la vidéo
France 2

Peut-on tout louer de nos jours ? Telle est la question posée à Julien Duponchel, journaliste du service économie de France 2. "En effet, vous pouvez mettre à la location tout ce que vous désirez, du jardin jusqu'à votre aspirateur. La seule condition évidente : être propriétaire de ce que vous soumettez à la location".

Louer son camping-car peut rapporter 4 000 euros par an

Mais qu'est-ce qui rapporte le plus ? Pour y voir un peu plus clair, Julien Duponchel propose un classement. "En 5e position se trouvent les appareils photo et les petites caméras. Une location qui peut rapporter jusqu'à 400 euros par an. Ensuite, en 4e position, il y a les équipements automobiles comme les remorques ou les coffres (600 euros par an) ; les outils de bricolage sont en 3e position ou encore les véhicules en deuxième position (3 000 euros par an). Et enfin, en 1re position : le camping-car qui peut rapporter jusqu'à 4 000 euros par an." Le journaliste rappelle qu'avant de louer un objet, il faut toujours vérifier que la personne à qui on le loue ait une assurance à responsabilité civile. "C'est indispensable, car cela vous évitera bien des problèmes en cas de casse ou de panne" souligne Julien Duponchel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo de Airbnb sur un ordinateur, dans les bureaux de la plate-forme de locations de logements entre particuliers.
Le logo de Airbnb sur un ordinateur, dans les bureaux de la plate-forme de locations de logements entre particuliers. (MARTIN BUREAU / AFP)