Voitures électriques : des achats en hausse dans toute l'Europe

En Europe, les ventes de voitures électriques s'envolent, mais la France est à la traîne.

France 2

La tendance est très nette. En Europe 160 000 voitures électriques ont été vendues au premier semestre contre 80 500 véhicules hybrides. En Norvège et en Allemagne, les gouvernements vont jusqu'à offrir les frais d'immatriculation ou le péage sur l'autoroute pour favoriser ces achats responsables. En France, seulement 21 000 voitures électriques ont été enregistrées au premier semestre. En Norvège, la part de ce marché s'élève à 56,2%, contre 2,5% dans l'Hexagone.

Des voitures qui restent chères

"Si on prend une entrée de gamme électrique, une voiture Zoé par exemple, c'est minimum 23 200 €, plus la location de la batterie à ajouter chaque mois. À l'inverse, vous pouvez avoir une Renault Clio a moteur thermique à partir de 11 000 €", détaille la journaliste Camille Guttin sur le plateau du 20 Heures. Malgré cette différence tarifaire à l'achat, selon des études, à partir de 15 000 km par an pendant quatre ans, l'électrique serait plus rentable. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture électrique en charge sur le parking du conseil départemental du Gers, le 18 février 2017 à Auch.
Une voiture électrique en charge sur le parking du conseil départemental du Gers, le 18 février 2017 à Auch. (PASCAL PAVANI / AFP)