Voiture : comment réduire les dépenses ?

Sur le plateau du 13 Heures, Alexia Mayer s'intéresse aux astuces qui permettent de faire des économies avec sa voiture.

FRANCE 2

La voiture peut prendre une part importante du budget d'un ménage, mais il est possible de faire des économies. "Absolument. Et la première économie à faire, c'est sur l'essence. C'est le premier poste de dépense après l'achat du véhicule. Tout d'abord, il faut alléger sa voiture. Le poids inutile peut augmenter de 15% votre consommation en carburant. Autre conseil, attention à la climatisation. Trop de climatisation, c'est en ville 31% de dépenses en plus pour les essences et 35% pour les Diesel", explique Alexia Mayer.

Des applications pratiques

Diminuer sa vitesse, ça marche aussi. "Sur l'autoroute, si vous roulez à 120 au lieu de 130 kilomètres à l'heure pendant 100 kilomètres, vous ne perdez que quatre minutes sur le trajet et vous économisez un litre de carburant", poursuit la journaliste. Certaines applications permettent de localiser les pompes à essence et les parkings les moins chers, d'autres de visualiser les endroits où entrer et sortir des autoroutes pour éviter les péages.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JACK GUEZ / AFP)