Cet article date de plus de quatre ans.

Moteurs diesel : Renault dans la tourmente

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Moteurs diesel : Renault dans la tourmente
Article rédigé par
France Télévisions

Le doute est permis sur les moteurs diesel du groupe Renault. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire ce vendredi 13 janvier pour tromperie. L'entreprise affirme que ses véhicules sont conformes aux normes en vigueur.

La suspicion pèse toujours sur Renault, mais cette fois la justice s'en mêle. Trois juges viennent d'être désignés pour déterminer si le fabricant d'automobiles a sciemment trompé ses clients sur la pollution émise par ses moteurs diesel. En juillet dernier, le ministère de l'Écologie avait mandaté des experts indépendants pour procéder à de nouveaux contrôles. Les résultats étaient accablants.

Y a-t-il eu fraude ?

Comment Renault a-t-il fait pour enjoliver les résultats ? Y a-t-il eu fraude ou recours à un logiciel truqueur comme chez Volkswagen ? Les clients Renault sont dubitatifs. Depuis le début, la marque affirme qu'elle n'a pas utilisé de logiciel pour manipuler les tests. C'était aussi la conviction de Ségolène Royal il y a un an déjà. Mais les résultats sont là et il y a eu perquisition des services des fraudes chez Renault. La justice a été saisie par ce service, dépendant du ministère de l'Économie. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Diesel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.