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Le gouvernement confirme une hausse de 10% des taxes sur le diesel en 2018

Si le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, un rééquilibrage a été entamé depuis 2015 pour rapprocher son prix de celui de l'essence. 

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France Télévisions
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Une personne fait le plein de diesel dans une station-service de Brest (Finistère), le 29 mai 2017. (FRED TANNEAU / AFP)

"Je vous le confirme. C'est la volonté d'avoir une convergence entre l'essence et le diesel." Sur le plateau de RMC et BFMTV, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a annoncé la hausse de 10% des taxes sur le diesel en 2018, soit un montant de 7,6 centimes. A deux jours de la présentation du budget, il a confirmé une information d'abord révélée par le quotidien Les Echos.

Le quotidien économique, daté de lundi, a précisé que sur un prix à la pompe "d'environ 1,18 euro, les taxes s'élèvent déjà à plus de 70 centimes, c'est donc une augmentation de 10% qui s'annonce".

Un rééquilibrage entre diesel et essence initié en 2015

Quant à une hausse de 3,9 centimes sur l'essence également évoquée par le journal, "on est dans ces eaux-là, je ne vais pas vous dire que vous vous trompez", a poursuivi Christophe Castaner. Selon le quotidien économique, cette hausse "devrait entièrement absorber la baisse du prix du pétrole constatée ces derniers mois", de l'ordre de 8 centimes entre le 1er janvier et le 1er septembre. 

Le gazole est de loin le premier carburant vendu en France, où il a bénéficié pendant longtemps de nombreux avantages fiscaux, mais un rééquilibrage a été entamé depuis 2015.

Les prix des carburants varient notamment en fonction des cours du pétrole, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de celle de la demande.

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