Cet article date de plus de quatre ans.

Eurozapping : cinq banquiers en prison, sale temps pour le diesel

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
eurozapping
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 17 janvier.

Un parti néonazi évite l'interdiction en Allemagne. La chambre haute du parlement avait demandé sa dissolution, mais la cour constitutionnelle l'a rejetée. Le NPD, un parti d'extrême droite sulfureux, compte 5 000 membres environ et quelques élus. Cette décision déçoit la classe politique traditionnelle.

En Espagne, cinq ex-banquiers ont été envoyés en prison. Ils étaient associés lors d'un détournement de fonds en 2015. Comme ils n'avaient pas d'antécédents judiciaires, leurs avocats ont plaidé la suspension de leur peine, deux ans d'incarcération. Mais ce mardi soir, c'est en prison qu'ils dorment. La justice s'est montrée intraitable. Leur banque a dû être rachetée par l'État alors qu'ils s'étaient attribué des indemnités de départ de près de 19 millions d'euros.

Une crevasse menace des glaciologues

La capitale norvégienne limite le diesel. Oslo, pour lutter contre la pollution, a banni les voitures diesel de ses rues ce mardi entre 6h et 22h. La municipalité d'Oslo promet de renouveler l'opération aussi souvent que nécessaire.

Des chercheurs britanniques déménagent en Antarctique. Une énorme crevasse vient de se former à quelques kilomètres de leur station de travail. Suite à la fonte des glaces, un iceberg pourrait bientôt se détacher. Pour éviter de se mettre en danger, les glaciologues ont décidé d'abandonner leurs installations et de déplacer leur centre de recherche vers une zone moins tourmentée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Diesel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.