Dieselgate : l'association de consommateurs CCLV lance une action de groupe en France

Consommation Logement Cadre de Vie espère obtenir un dédommagement pour les consommateurs français victimes du scandale de fraude sur les émissions polluantes des moteurs diesel révélé en 2005. "L'État est resté passif", dénonce le président de CCLV.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un concessionaire Volkswagen à Belfort. Photo d'illustration. (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Cinq ans après le Dieselgate, le scandale des tricheries aux normes environnementales chez Volkswagen, l'association française de défense des consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie lance une action de groupe contre le constructeur automobile allemand. "En France, il n'y a pas eu d'écho. L'État est resté passif. Alors que l'État allemand a condamné Volkswagen à 1 milliard d'euros. Pareil aux Etats-Unis et en Australie. Et en France rien ne se passe !", explique sur franceinfo mercredi 11 novembre Jean-Yves Mano, président de CLCV. 

>> "Dieselgate" : Volkswagen a payé 9,5 milliards de dollars à des automobilistes américains.

"Nous estimons qu'il y a une nécessité absolue de dédommager les consommateurs. L'esprit de l'action de groupe c'est pour permettre à l'ensemble des consommateurs, même ceux qui n'ont pas lancé d'action à titre individuel, d'être couverts si le juge nous donne raison", explique Jean-Yves Mano.

Une action contre Renault envisagée

Le président de CLCV dit par ailleurs "étudier l'opportunité d'engager un action semblable ultérieurement" concernant Renault, également concerné par ce scandale de fraude sur les émissions polluantes des moteurs diesel. "Il existe déjà une procédure en cours, où l'association est partie civile", précise Jean-Yves Mano.

En attendant les résultats de cette action de groupe, Jean-Yves Mano indique "à titre d'exemple" que Volkswagen "a négocié, en Allemagne avec une organisation de consommateurs une indemnisation globale de 750 millions d'euros pour 250 000 consommateurs".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Diesel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.