Automobile : l'électrique revient moins cher que l'essence, selon une étude de l'UFC-Que Choisir

Les voitures électriques profitent "surtout d'un bonus de 6 000 euros à l'achat, sans lequel l'électrique ne serait pas rentable", précise l'association.

Les véhicules électriques représentent un coût en énergie de 188 euros par an contre 1 181 euros pour un véhicule diesel et 1 461 euros pour une voiture essence, selon l\'UFC-Que Choisir. 
Les véhicules électriques représentent un coût en énergie de 188 euros par an contre 1 181 euros pour un véhicule diesel et 1 461 euros pour une voiture essence, selon l'UFC-Que Choisir.  (ALLILI MOURAD / SIPA)

Malgré un prix d'achat plus élevé, la voiture électrique revient moins cher que son équivalent essence ou diesel si l'on intègre l'ensemble des coûts du véhicule, selon une étude publiée mercredi 10 octobre par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

"Le coût total d'un véhicule électrique est plus faible que celui d'un diesel (coût total de propriété inférieur de 3%) ou d'une essence (5%) dès quatre ans de possession", grâce à la prime à l'achat en vigueur en France et à un coût en énergie largement inférieur, affirme l'association.

"L'électrique ne serait pas rentable" sans le bonus

Ces données sont calculées pour une berline moyenne (type Renault Mégane, Peugeot 308, etc.). L'étude a été réalisée par le cabinet Elementary Energy et financée par la European Climate Foundation. Elle intègre tous les coûts supportés par les consommateurs durant la détention du véhicule : assurance, carburant, financement, entretien et coûts de dépréciation.

L'avantage de l'électrique est encore plus important quand il s'agit d'un véhicule d'occasion. "Le gain de pouvoir d'achat, par rapport au diesel, atteint 940 euros par an, soit un coût total de propriété inférieur de 28% pour une seconde main, et 1 017 euros par an, soit -37% pour une troisième main", affirme l'UFC-Que Choisir.

Ce résultat s'explique par le fait que les véhicules électriques représentent un coût en énergie de 188 euros par an, bien inférieur à celui d'un véhicule diesel (1 181 euros par an) ou essence (1 461 euros par an), note l'association. Mais les voitures électriques profitent "surtout d'un bonus de 6 000 euros à l'achat, sans lequel l'électrique ne serait pas rentable".

Un gain plus important en zone rurale

L'étude souligne que le gain procuré par une voiture électrique est plus important en zone rurale, car la distance moyenne parcourue par les automobilistes y est plus élevée.

Enfin, les véhicules hybrides rechargeables (essence-électrique) sont actuellement plus coûteux que les motorisations thermiques lorsqu'ils sont achetés neufs, mais deviennent "rentables à partir de la deuxième main".